La maison Marrou

Une histoire de famille animée par la passion

Plus de 100 ans de passion

historique marrou traiteur

C’est en 1902 que Jean Marrou, père de 7 enfants, ouvre « La Fromagerie des Alpes » dans le sixième arrondissement de Marseille, rue Fontange. La famille Marrou arrive tout juste du Queyras et s’installe dans de grands locaux afin de satisfaire une clientèle avisée avec des fromages du terroir.

La première guerre mondiale

Le déclenchement de la première guerre mondiale oblige Jean Marrou à partir pour le front et propulse son fils ainé à la tête de son commerce. En 1916, Paul Marrou n’a que 15 ans et se voit obligé de mettre fin à des études pourtant brillamment entreprises. Il est aidé de ses frères ainés et c’est en 1929 qu’il choisit de s’établir au 2 Bd Baille pour cibler une clientèle venant désormais des 4 coins de la ville. « La Fromagerie des Alpes » devient « Marrou » à deux pas de la célèbre Place Castellane.

En 1952, Paul Marrou meurt brutalement et c’est son fils Jean-Pierre, jeune étudiant de 16 ans qui prend le relais aidé de sa maman. La clientèle se fidélise et la fromagerie connait ses premières transformations (une cour intérieure devient entrepôt, de nouveaux produits diversifient les rayons…).

La confiserie « La Tour d’Argent »

L’année 1967 voit la naissance de la confiserie « La Tour d’argent » sur la Place Castellane : des dizaines de paniers en osiers regorgent de bonbons de toutes sortes, des chocolats au détail, du café en grains et même de nombreux produits diététiques très en vogue à l’époque.

L’embryon d’un traiteur

A partir de 1981, Marrou propose quelques plats préparés, salades composées et charcuteries de provenances variées. En 1982, Laurence Marrou, fille unique de Jean Pierre et Simone se marie avec Laurent de Buzonnière. Le jeune couple travaille à la confiserie, blouse blanche et tradition.

Après de nombreuses années d’apprentissage, Laurent ouvre en 1992 un troisième magasin rue Paradis. Cet établissement sera spécialisé dans les plats traiteurs tout en proposant un large échantillon de fromages fermiers. Marrou propose alors d’organiser les réceptions de quelques particuliers. Avec ce nouveau magasin et la pérennité des autres, Marrou tente de conserver tradition et qualité grâce à des produits du terroir purement artisanaux.

Durant ces années, Jean-Pierre Marrou a progressivement passé la main à son gendre. Depuis, une pâtisserie a remplacé « la Tour d’argent » en 2002 et une année après c’est la rénovation totale de la fromagerie qui donne naissance à une superbe boutique fromagerie-traiteur.

L’activité traiteur & organisateur de réception

Aujourd’hui, la maison Marrou est tout aussi reconnue en matière de traiteur et organisateur de réceptions.
Avec plus d’une centaine de mariage par saison et des prestations pour les entreprises et les particuliers tout au long de l’année, l’enseigne est devenue une référence dans toute la région.

De Marseille à Cannes en passant par Toulon et Saint-Tropez, les équipes se déplacent au gré des évènements pour proposer des prestations clés en main.

Et la tradition pérennise puisque deux des quatre enfants de Laurent de Buzonnière ont déjà rejoint l’entreprise avec le souhait de continuer cette belle aventure autour de la gastronomie et des grands moments de vie.

 

04.91.78.17.68